Comment choisir votre logiciel de gestion locative ?

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Comment choisir votre logiciel de gestion locative ?

Le logiciel de gestion locative est destiné à faciliter la tâche d’un propriétaire, d’une SCI ou d’un syndic proposant des biens immobiliers en location. Les logiciels de gestion locative peuvent être gratuits ou payants. Certains sont disponibles en ligne tandis que d’autres nécessitent une installation sur l’ordinateur. Face à la pléthore d’offres disponibles, il est parfois difficile de sélectionner le logiciel de gestion locative le plus adapté à ses besoins. Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion locative?

Le logiciel de gestion immobilière est un outil destiné à faciliter les tâches des particuliers ou agences ayant des biens immobiliers en location. Avant l’existence de ce programme informatisé, elles étaient réalisées manuellement. 

Le gérant des biens immobiliers doit notamment s’occuper de la comptabilité, de l’édition des documents et de l’envoi des courriers aux locataires. Il lui incombe également d’effectuer les déclarations foncières nécessaires pour le service des impôts.

Avec le logiciel de gestion locative, ceux qui louent une propriété peuvent gérer leur bien avec efficacité. En plus de faciliter les tâches courantes comme les déclarations, le logiciel de gestion immobilière intègre aussi d’autres fonctionnalités. Il permet par exemple, lors des travaux, de suivre les demandes de provisions pour charges. 

Ces demandes sont réalisées par le syndic lorsque le bien en location est en copropriété. Plusieurs critères de performance sont à mettre en avant pour choisir le meilleur logiciel de gestion immobilière

Un logiciel de gestion locative simple d’utilisation

Le logiciel de gestion locative immobilière se doit d’être intuitif et facile à utiliser. Il doit intégrer un outil de gestion rapide des documents, des fonctions d’automatisme et des possibilités d’exportations vers des tableurs. Il est également préférable qu’il inclut d’autres programmes avancés pour certaines tâches spécifiques.

En pratique, un logiciel de gestion immobilière permet à son utilisateur de réaliser plusieurs tâches comme : 

  • La tenue de la comptabilité du bailleur ;
  • La gestion des baux et l’affichage d’une vue synthétique ;
  • La production des quittances de loyer à destination des locataires ;
  • L’affichage immédiat de la situation du locataire ;
  • Le suivi du calendrier de gestion, etc.

Le bail de location, meublé ou non, sert de cadre de référence pour toute location de biens immobiliers en France. Pour une meilleure gestion de sa location immobilière, le logiciel de gestion locative doit prendre en compte le type de bail.

Dans certains cas, le logiciel de gestion locative propose l’édition complète du bail. Le gestionnaire des biens à louer peut utiliser cette fonction à condition de vérifier l’intégralité du bail avant l’apposition des signatures. Cette vérification est importante dans la mesure où la moindre omission ou erreur dans le bail engage la responsabilité du propriétaire. 

Les services accompagnant un logiciel de gestion locative

Aussi performant soit-il, le logiciel de gestion immobilière doit être choisi selon les services qui l’accompagnent. Incluant souvent la formation, l’accompagnement et le service client, ils doivent être les plus complets possible. 

Quel que soit le logiciel de gestion locative utilisé, celui qui propose un service de formation en amont s’avère toujours intéressant. Cet accompagnement permet au gestionnaire locatif de se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel et de faciliter sa prise en main.

Une fois la manipulation du logiciel de gestion locative maîtrisée, il faut vérifier la disponibilité des services d’accompagnement et les services clients. Avant l’adoption du logiciel, il est impératif de vérifier les différents supports disponibles à l’adresse du client ainsi que les conditions d’accès. L’existence d’une assistance téléphonique est souvent un bon point facilitant l’échange en cas de besoin.

Logiciel de gestion locative, autres fonctionnalités à vérifier

Pour profiter pleinement de l’usage d’un logiciel de gestion immobilière, d’autres fonctionnalités sont à privilégier. C’est notamment le cas de l’option full web qui se traduit par un accès aux logiciels une fois que l’utilisateur dispose d’une connexion internet. 

Cette fonction facilite la mobilité et s’avère d’une grande utilité pour ceux qui gèrent des biens dans différentes localités géographiques. Le logiciel doit par ailleurs pouvoir s’afficher sur différents supports mobiles grâce à une fonction responsive.

La fonction de récupération de données est aussi incontournable pour les logiciels de gestion locative. Le programme doit être capable de restituer les informations sur les biens locatifs accumulés dans le temps en vue de leur réutilisation. 

Enfin, le logiciel de gestion immobilière doit être conçu pour fonctionner sur le long terme. Tel est le cas d’Applicéo. Ce logiciel de gestion locative gratuit est aussi fiable que performant. Il est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser la gestion locative.

Pour aller plus loin :

  1. Appliceo votre logiciel de gestion immobilière gratuit!
  2. Pourquoi choisir un logiciel de gestion locative en ligne
  3. Modèle contrat de location gratuit

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top