Pourquoi souscrire une assurance location saisonnière ?

Published on Wednesday May, 20th 2020 by Gadiela
Pourquoi souscrire une assurance location saisonnière ?

Une assurance location saisonnière couvre un bien immobilier mis en location pendant une courte période. Cette extension de garantie protège aussi bien le propriétaire que le locataire. Le bailleur doit néanmoins vérifier que la location temporaire n’est pas déjà prise en charge par son assurance multirisque habitation (MRH). Et pour éviter les imprévus, le locataire peut souscrire une assurance annulation location saisonnière avant de partir en vacances.

Assurance location de vacances : pourquoi couvrir son logement ?

L’assurance location saisonnière couvre le propriétaire des éventuels dégâts provoqués par les locataires saisonniers dans son logement. Aucune loi n’oblige le locataire ou le propriétaire à souscrire une assurance location saisonnière. Toutefois, pour protéger son bien immobilier pendant les périodes de vacances, le bailleur peut choisir de contracter une assurance spécifique.

Il peut aussi recourir à son assurance multirisque habitation. En effet, dans la majorité des cas, le propriétaire est déjà couvert par une telle assurance. Si celle-ci comporte une clause de « renonciation (ou d’abandon) à recours », le locataire ne sera pas tenu pour responsable en cas de sinistre. En revanche, il devra rembourser les dégâts causés aux tiers et au voisinage.

Un autre type d’assurance multirisque habitation est dit « pour le compte de qui il appartiendra ». Ce contrat couvre le locataire pour les dégâts des eaux et les incendies, ainsi que les dommages causés aux tiers et au voisinage. Il devra rembourser uniquement les dégradations qu’il a provoquées dans le logement, comme les destructions et les vols.

Dans les deux cas de figure, l’assurance habitation multirisque couvre déjà le bien immobilier pendant les périodes de vacances. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les situations prévues dans son contrat de MRH avant de faire louer son logement.

Parfois, le propriétaire peut demander au vacancier de couvrir son logement. Ainsi, en cas de sinistre ou de dégât matériel, le locataire n’aura pas à en rembourser les frais. Pour cela, il peut demander une garantie villégiature auprès de son assurance habitation. Cependant, cette garantie n’est pas valable dans certains pays étrangers. D’où la nécessité d’en vérifier l’application territoriale avant la réservation du logement.

Assurance location saisonnière : est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance location saisonnière ne constitue pas une obligation légale. Cependant, le locataire peut être tenu pour responsable des dommages causés au logement, aux tiers et au voisinage.

Il a donc tout intérêt à souscrire une assurance proposant une couverture plus étendue que celle de son propriétaire. Pour cela, il peut contracter une assurance spécifique ou une garantie villégiature incluse dans son contrat multirisque habitation. Il convient alors de bien se renseigner sur le montant et le plafond de ce contrat. Ces sommes dépendent en général du niveau de couverture souhaité.

Le propriétaire peut entre autres exiger de son locataire une attestation en responsabilité civile. Ainsi, ce dernier doit faire la demande d’une responsabilité civile spéciale villégiature auprès de sa compagnie d’assurance.

Il peut aussi arriver que le propriétaire demande un dépôt de garantie au moment de la réservation de la location. Le montant servira à rembourser les éventuelles pertes ou casses dans le logement. La somme sera rendue au locataire saisonnier s’il n’a causé aucun dommage durant son séjour.

Cette solution est conseillée uniquement pour les dégâts mineurs, afin d’éviter les démarches administratives auprès des compagnies d’assurance. En cas de dégâts plus importants, il est vivement recommandé de se tourner vers son assureur.

Assurance annulation location saisonnière : en quoi consiste-t-elle ?

L’assurance annulation location de vacances, comme son nom l’indique, rembourse les frais de location en cas d’annulation de vacances. Il peut s’agir d’une annulation ou d’une interruption imprévue du séjour.

L’annulation peut rentrer dans le cadre d’un problème de santé, d’un vol de bagages, d’un accident ou d’un décès. L’assurance annulation vacances prend en charge également les barrages routiers et les grèves. Elle peut aussi rembourser les frais en cas d’incendie ou d’accident domestique. 

Les garanties peuvent s’étendre aux risques liés à l’emploi : la perte, la mutation, les modifications de congés… Cependant, les catastrophes naturelles, les sinistres, ainsi que les accidents volontaires ne sont pas pris en considération dans la plupart des cas.

L’assurance annulation location saisonnière rembourse les acomptes versés aux divers prestataires, ainsi que les soldes des bailleurs. Et si le bien loué ne répond pas aux attentes du souscripteur, la compagnie peut parfois lui rembourser la totalité du séjour.

Pour souscrire une assurance annulation location de vacances, il existe trois options :

  • Contracter une assurance spécifique ;
  • Recourir à une agence de voyages ;
  • Demander une garantie supplémentaire dans son contrat d’assurance habitation.

Pour les deux premières solutions, le paiement se fera de manière ponctuelle. En revanche, pour la garantie supplémentaire, la cotisation est versée annuellement.

Share the article

Categories

All
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Investissement Immobilier
Location meublée
Travaux
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top