Pourquoi choisir un logiciel de gestion locative en ligne ?

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Pourquoi choisir un logiciel de gestion locative en ligne ?

Qu’il gère un seul ou plusieurs biens immobiliers, l’administrateur locatif ne peut se passer d’un logiciel de gestion locative. Parmi les offres actuellement disponibles sur le marché, les logiciels de gestion locative en ligne sont de plus en plus plébiscités. Ces applications offrent de nombreux avantages, notamment en termes d’archivage et d’accès aux documents. 

Les avantages financiers d’un logiciel de gestion locative en ligne

Le logiciel de gestion immobilier en ligne offre avant tout un avantage économique. Contrairement aux agences traditionnelles, cet outil permet aux propriétaires et aux gestionnaires de biens à louer de créer et de délivrer la plupart des actes locatifs gratuitement. 

Lors de son utilisation, le logiciel de gestion locative émet des alertes à l’attention de l’administrateur des biens immobiliers. Se présentant sous forme d’e-mails, elles avertissent le propriétaire sur ses obligations vis-à-vis des locataires. Il suffit d’un clic de la part de l’administrateur pour valider les requêtes et envoyer des quittances de loyer, des relances ou d’autres documents aux locataires. 

Ces services sont généralement payants auprès des agences de gestion immobilière physique. Aucune commission n’est toutefois prélevée auprès des utilisateurs d’un logiciel de gestion locative en ligne.

La rédaction et la signature de bail avec un logiciel de gestion locative

L’état des lieux et la rédaction du contrat de bail gratuit font partie des principaux services offerts par le logiciel de gestion immobilière en ligne. L’application rédige automatiquement le contrat de location meublée ou non selon les renseignements fournis par les bailleurs sur un formulaire destiné à cet effet. 

Afin de réduire les dépenses en temps et en argent, le logiciel de gestion locative propose la fonction de signature de bail et annexes à distance. L’apposition d’une signature électronique par les différentes parties concernées fera foi sur l’intégrité des documents. 

Après signature, le contrat de location ne peut plus faire l’objet de modifications. La signature numérique engage pleinement le bailleur et le locataire. Aucune répudiation de l’acte n’est possible après cette étape.

Logiciel de gestion locative : les prélèvements en ligne

Après la signature du contrat de bail, le mandataire ou le bailleur peut prélever rapidement le dépôt de garantie. Le loyer, quant à lui, peut être prélevé automatiquement en ligne. Pour cela, il faut valider un mandat SEPA électronique de la part du locataire. Cette validation par la banque permet de prélever automatiquement sur le compte du locataire le montant de son loyer mensuel. 

Si le prélèvement automatique n’a pas été adopté lors de la signature du contrat de location, l’administrateur vérifie le paiement du loyer. Selon le cas, il peut se servir du logiciel de gestion immobilière pour générer une quittance ou une lettre de relance. 

Logiciel de gestion locative : un hébergement sécurisé

L’autre avantage d’un logiciel de gestion locative en ligne est la possibilité de centraliser les informations relatives aux locations, aux locataires et aux biens immobiliers. Ce système d’hébergement en ligne est ultra protégé, évitant ainsi les éventuelles intrusions. Les documents sont accessibles 24h/24 via le compte de l’administrateur des biens en ligne. 

Ce niveau de sécurité optimal est d’un grand intérêt pour le gestionnaire de biens immobiliers. Désormais, les données relatives aux propriétés à louer ne se trouvent plus centralisées dans un ordinateur, mais sont hébergées dans un data center. Un identifiant et un mot de passe personnalisés permettent à l’administrateur d’accéder au logiciel de gestion immobilière et aux données relatives aux biens loués. 

L’hébergement en ligne permet en outre à l’administrateur des biens de créer un dossier accessible aux locataires ou à d’autres entités. Ce dossier peut contenir des documents importants comme le contrat de bail, les quittances de loyer ou encore les éventuelles relances.

Le logiciel de gestion locative gratuit Applicéo regroupe tous ces avantages. Accessible en ligne et entièrement automatisé, cet outil a été pensé pour faciliter la tâche des administrateurs de biens immobiliers en location.

Pour aller plus loin :

  1. Comment choisir votre logiciel de gestion locative
  2. Appliceo votre logiciel de gestion immobilière gratuit!
  3. Tout savoir sur les logiciels de gestion locative

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top