Location meublée: Le guide pour le propriétaire

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Location meublée: Le guide pour le propriétaire

La location meublée offre une rentabilité intéressante. Cependant, quelques règles doivent être observées afin de concrétiser un tel projet. Il est souvent indispensable de recourir à un crédit immobilier pour se lancer dans l’immobilier locatif. Concernant la gestion locative du bien immobilier, il est préférable de le confier à un professionnel qualifié.

La location meublée : l’essentiel à savoir

Les contribuables français sont de plus en plus nombreux à opter pour l’immobilier locatif meublé. La location meublée constitue en effet d’une excellente source de revenus complémentaires. Il faudra néanmoins veiller à choisir une résidence présentant un bon potentiel locatif

Pour déterminer la rentabilité brute d’un bien meublé, il faut diviser le loyer annuel par le prix d’achat du logement. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100. Par exemple, un logement acheté à 100 000 euros et loué 500 euros par mois peut dégager un rendement brut annuel de 6 %. Quoi qu’il en soit, divers facteurs peuvent changer la donne. Parmi ceux-ci figurent notamment les loyers impayés et la vacance locative.

Un bien immobilier est considéré comme meublé lorsqu’il comporte des meubles, une literie, une gazinière ou des plaques chauffantes, un réfrigérateur et des ustensiles de cuisine. Cette réglementation est applicable aux propriétaires ayant signé un bail avant septembre 2015. 

La liste des éléments d’ameublement à respecter est plus longue pour ceux qui ont signé un bail de location meublée après le mois d’août 2015. Plus concrètement, le logement meublé doit être équipé d’une literie dotée d’une couette ou d’une couverture. D’autres éléments sont également obligatoires, à savoir :

  • Une table de cuisson ;
  • Un four (un appareil à micro-ondes fera aussi l’affaire) ;
  • Des volets ou des rideaux dans les chambres ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Un congélateur ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • De la vaisselle ;
  • Des chaises ;
  • Une table ;
  • Des luminaires ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des appareils destinés à l’entretien ménager.

Qu’en est-il du régime fiscal de la location meublée ?

Le propriétaire d’un bien immobilier doit déclarer les revenus locatifs issus de la location meublée. Il convient de souligner qu’il existe deux catégories de loueurs en meublé :

  • Le LMP (loueur en meublé professionnel) ;
  • Le LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Pour être considéré comme LMP, le propriétaire doit remplir les critères suivants :

  • Perception de recettes annuelles de plus de 23 000 euros dans le cadre de la location ;
  • Perception de recettes provenant de la location supérieures aux autres revenus enregistrés (rémunération par exemple).

Lorsque l’une de ces conditions n’est pas remplie, il se voit accorder le statut de LMNP. En tout cas, les deux statuts permettent de choisir le régime fiscal auquel le propriétaire souhaite être assujetti. Deux options s’offrent à lui : le régime micro-BIC et le régime réel.

Dans le cas d’un LMNP par exemple, il est recommandé de choisir le régime micro-BIC si les revenus locatifs annuels n’excèdent pas 33 100 euros. Ce régime permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les recettes. Par ailleurs, il n’implique aucune déduction de charges telles que les frais d’assurance, d’entretien, etc.

Si les recettes annuelles sont supérieures à 33 100 euros, il est préférable de se tourner vers le régime réel. Ce dernier permettra de déduire la totalité des dépenses inhérentes à la location meublée

Il est important de souligner que les revenus nets issus de la location meublée ne font pas l’objet d’une imposition dans la catégorie des revenus fonciers, mais de celle des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Pour aller plus loin :

  1. Le contrat de bail meublé, quelles particularités
  2. L’assurance loyer impayé une bonne idée
  3. Appliceo votre logiciel de gestion immobilière gratuit!

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top