Le guide sur la location-gérance saisonnière

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Le guide sur la location-gérance saisonnière

La location saisonnière représente une opportunité financière réelle pour les propriétaires de biens immobiliers. Pour ne pas avoir à gérer eux-mêmes toute l’activité, ils peuvent opter pour une location-gérance saisonnière. Dans la gérance libre, un tiers prend en charge l’exploitation de la location en lieu et place des propriétaires.

Location-gérance saisonnière, qu’est-ce que c’est ?

Solution pratique et efficace, la location-gérance saisonnière permet aux propriétaires de profiter d’un revenu sans avoir à s’occuper de toutes les démarches liées à la location. Dans la pratique, il s’agit de confier les clés du logement mis en location à un tiers. Et ce, pour une durée déterminée convenue entre les parties qui est généralement d’une année, reconductible. Dans le cadre de ce contrat, le tiers auquel les propriétaires cèdent l’exploitation est considéré, lui-même, comme un locataire. À ce titre, il payera au propriétaire une redevance, en contrepartie de cette gestion locative.

Pour une location saisonnière, le bien immobilier est considéré comme un fonds de commerce mis en location-gérance. Dans de nombreux cas, il peut arriver que le locataire-gérant soit un éventuel acquéreur qui veut tester l’activité avant la finalisation de l’achat. 

À la fin du contrat, le propriétaire peut changer de locataire comme renouveler le contrat de location-gérance. Toutefois, il n’est pas obligé de renouveler automatiquement le contrat précédemment signé.

Pourquoi choisir la location-gérance saisonnière ?

Le contrat de location-gérance saisonnière est une option qui permet au propriétaire de déléguer toute la gestion locative du bien à un tiers. Il peut ainsi percevoir un revenu sans avoir à s’impliquer personnellement dans l’exploitation de la location. Un gain de temps mais surtout, moins de stress en perspective. 

Par ailleurs, les risques directs liés à l’exploitation du logement sont palliés. Le bailleur reste l’unique propriétaire des lieux et il pourra en disposer à nouveau, à la fin du contrat de location.

Du côté du locataire-gérant, l’avantage est qu’il peut gérer la location courte durée et disposer d’une activité rémunératrice sans avoir à effectuer un investissement immédiat. Les risques financiers restent donc limités en début d’activité. 

La location-gérance constitue une solution intéressante pour une personne souhaitant exercer un commerce, mais qui manque de capitaux pour démarrer son projet. Il pourra se servir de cette activité pour se familiariser avec la gestion de fonds et épargner de l’argent qui deviendra son fonds de commerce.  Par ailleurs, il reste libre de gérer l’activité comme il l’entend. En effet, le bailleur, bien qu’il reste propriétaire, n’est pas en droit d’intervenir dans la gestion de l’activité. 

Sinon, cette solution se présente comme un moyen pour le locataire-gérant d’acquérir une certaine expérience et d’évaluer la rentabilité de l’activité. Un avantage certain s’il souhaite se porter acquéreur du bien mis en location-gérance. Dans le cadre d’une promesse unilatérale de vente, celle-ci pourra être finalisée à la fin du contrat, si le propriétaire accepte la proposition du locataire-gérant.

Contrat de location-gérance saisonnière : les indispensables 

Le contrat de location-gérance saisonnière est un document signé par le propriétaire-bailleur et le locataire-gérant. Il définit les termes de l’entente entre le propriétaire et le locataire-gérant. Il est indispensable car il sert de référence sur toute la durée de la location-gérance. 

On y trouve notamment toutes les informations relatives aux parties contractantes ainsi que la durée du contrat. Si les deux parties se mettent d’accord, la location à durée indéterminée peut être envisagée.

Le montant des redevances dues par le locataire-gérant est également une mention obligatoire du contrat location-gérance. De même que les différentes modalités de versement. Y figurent également toutes les obligations des parties contractantes, avec une précision quant aux conditions de résiliation du contrat. 

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top