Le guide du locataire

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Le guide du locataire

Le locataire qui désire louer un logement doit apporter certaines garanties. En effet, davantage de propriétaires veulent avoir l’assurance que le locataire est de bonne foi. Ils souhaitent également savoir s’il pourra respecter les clauses du contrat de location. Une fois le logement trouvé, les obligations du locataire sont nombreuses. Constituer un dossier de location complet, trouver un garant… autant de conditions à remplir par le locataire avant même de signer le contrat de bail.

Le locataire définit un budget de location

Pour le locataire à la recherche d’un logement, la première étape est celle de définir le montant du loyer que son budget personnel peut financer. Ceci est indispensable pour déterminer le type de logement qu’il peut louer ainsi que les garanties financières qu’il est en mesure d’apporter.

Pour pouvoir commencer les recherches, le locataire doit se fixer un plafond. Lequel prendra en compte le loyer mais également les autres charges locatives, l’assurance et la taxe d’habitation…

Généralement, les dépenses pour la location représentent le tiers des revenus nets du locataire, tout revenu confondu. Qu’il soit salarié, étudiant ou au chômage, il doit prendre en compte le ratio de solvabilité du locataire. Ici, les revenus sont constitués par le salaire et toutes les autres sources de revenus (fonciers, rente…).

Le dossier de location complet à préparer

Pour protéger les propriétaires et éviter les loyers impayés, bien dégradé, sous-location… la constitution d’un dossier de location est souvent indispensable. Il comprend des informations de base sur le locataire. Son identité, son domicile, ses revenus, son activité professionnelle… autant d’informations indispensables pour le propriétaire.

Le dossier de location montre le niveau de solvabilité du locataire. Un dossier complet et pertinent est un atout pour la candidature. Il revient au locataire de prouver qu’il dispose des revenus nécessaires pour louer le logement. 

Par ailleurs, ce dossier sert également pour juger de la bonne foi du locataire. Le propriétaire ne manquera pas de contrôler ou faire vérifier tous les justificatifs transmis. Il est donc important de veiller à fournir de documents non falsifiés avec présentation des originaux, si nécessaire.

Pour rappel, la falsification des documents est reconnue par la loi comme étant un délit. Lequel expose le locataire à des peines allant de 3 à 5 ans de prison. En plus, il sera tenu de payer une amende dont le montant est compris entre 45 000 et 375 000 euros.

Le locataire doit trouver un garant solvable

Pour la location d’un logement, en plus des garanties du locataire, celles apportées par le garant sont également indispensables. Pour constituer un bon dossier de candidature, le locataire doit pouvoir présenter un garant capable de se substituer à lui en cas d’incapacité à assurer ses obligations.

Le choix du garant est libre et sans contrainte autre que celle de sa solvabilité. Parent ou ami, il doit pouvoir présenter les mêmes justificatifs que le locataire. Par ailleurs, il doit également prouver qu’il dispose des revenus nécessaires pour prendre en charge les éventuels impayés.

Dans certains cas, le propriétaire peut exiger plusieurs garants. Pour chacun d’eux, il sera donc nécessaire de fournir des pièces justificatives qui attestent de leur solvabilité (contrat de travail, trois derniers bulletins de paie, titre de propriété…).

Si le paiement d’un dépôt de garantie est requis, celui-ci ne peut pas excéder l’équivalent de 2 mois de location, pour un meublé. Le montant correspond à 1 mois de loyer pour une location non-meublée. Elle servira essentiellement à couvrir le paiement d’éventuelles dégradations du logement : revêtements de sols usés, tapisseries jaunies…

La restitution de la caution se fera dans les 2 mois qui suivent la remise définitive des clés par le locataire. Ce délai est réduit à un mois si l’état des lieux de sortie est la même que l’état des lieux d’entrée.

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top