Fiche de renseignements locataire

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Fiche de renseignements locataire

La fiche de renseignements du locataire est un document simple et facile à lire qui accompagne les pièces justificatives contenues dans le dossier location. Elle permet au propriétaire d’avoir un aperçu rapide du profil du locataire. C’est un résumé des informations les plus pertinentes et qui peuvent servir au moment de choisir le candidat à la location idéal.

Fiche de renseignements locataire : les objectifs

La fiche de renseignements du locataire est un document court, d’une à trois pages, qui vient compléter le dossier de location. Elle permet au propriétaire de cerner le profil et les besoins du locataire mais facilite aussi les échanges lors de la visite.

À remplir minutieusement par le locataire, elle doit retranscrire fidèlement les informations sur le candidat. La fiche est à inclure parmi les documents fournis dans le dossier de location. Elle donne une image globale de la candidature.

Pour le propriétaire, cette fiche facilite l’évaluation des candidatures reçues. Elle sert également à vérifier la véracité des renseignements mentionnés dans le dossier de location.

Fiche de renseignements locataire : les informations requises

La fiche de renseignements du locataire est un document d’une ou quelques pages qui contient plusieurs sections. Bien qu’il existe de nombreux modèles de fiche de renseignements de locataire, les rubriques à renseigner dépendent de chaque propriétaire.

Généralement, elle se présente sous forme d’un tableau subdivisé en plusieurs sections, dont voici les plus courantes :

L’identité

Cette rubrique permet d’identifier le futur locataire. Il y sera fait mention du nom, du prénom, de la date de naissance ainsi que de la nationalité.

La situation familiale

Il s’agit d’y porter les informations sur la situation personnelle du candidat notamment matrimoniale : célibataire, marié(e), veuf(ve), divorcé(e) …. Pour le propriétaire, il est également intéressant de connaître le nombre d’enfants à charge, leurs âges respectifs ou encore le nombre total de personnes qui occuperont le logement, si le candidat perçoit des allocations d’aide au logement…

La domiciliation actuelle du locataire

Cette section renseigne sur les coordonnées du candidat, l’adresse occupée, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail…

La situation professionnelle

Dans cette partie, il est question des données spécifiques à la profession exercée, le nom de l’employeur avec adresse, e-mail et téléphone. La date de l’embauche ainsi que la nature du contrat de travail sont aussi des informations à fournir. Parfois, un contrat à durée indéterminée rassure plus les propriétaires qu’un CDD (contrat à durée déterminée).

Les ressources financières

Cette rubrique est sans doute l’une des plus importantes dans la fiche de renseignements du locataire. En effet, elle démontre de la solvabilité de ce dernier et de sa capacité à payer toutes les dépenses locatives. Il y sera mentionné le salaire mensuel du locataire ainsi que le montant de toute autre ressource financière, pour ne citer que les allocations diverses.

Les références bancaires

Si le candidat est affilié à une banque, le nom ainsi que son adresse sont à reporter parmi les références, en plus de l’adresse e-mail et le numéro téléphone. 

La caution

Cette section est réservée aux informations sur le garant. Celles qui sont indispensables sont son identité ainsi que ses coordonnées.

Les pièces justificatives à fournir

En dernière partie figure la liste des documents à insérer dans le dossier de location. Il s’agit souvent d’une liste à cocher et qui décrit la nature des documents transmis au propriétaire.

Ces pièces justificatives varient selon le statut du candidat : étudiant, salarié, retraité, profession libérale, commerçants… Les documents à fournir par le garant y seront aussi listés indépendamment de ceux du candidat.

Share the article

Categories

All
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Location meublée
Travaux

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top Top