Dégât des eaux : se protéger efficacement

Published on Monday March, 16th 2020 by Gadiela
Dégât des eaux : se protéger efficacement

Les dégâts des eaux sont l’un des sinistres les plus fréquents au sein d’une maison. Leurs causes sont multiples : mauvais entretien des canalisations, malfaçon, infiltration… Il est important de réagir à temps et de s’en protéger pour limiter les dégradations dans le logement. Une fois la cause du sinistre définie, il convient de déclarer rapidement l’incident à l’assureur, lequel proposera des solutions de réparation.

Dégât des eaux : les bons gestes à adopter

Les périodes de gel et de dégel abîment les tuyaux, causant ainsi une fuite d’eau. Une toiture détériorée, des fissures, un refoulement d’égout laissent entrer l’eau dans le logement. De même, des équipements défectueux (robinets, drains, canalisations, chauffe-eau…) sont souvent à l’origine de dégâts des eaux. Ces derniers peuvent aussi être dus à un débordement de machine à laver ou de lave-vaisselle.

En cas de dégât des eaux, certains gestes doivent être adoptés afin de stopper l’écoulement et de protéger ses biens. Dans un premier temps, il convient d’identifier la cause du sinistre. Il s’agit de déterminer si les dégâts des eaux proviennent de son logement, d’une partie commune ou du domicile du voisin.

Pour ce faire, il faut prendre le temps d’observer les installations et les canalisations. Si la cause se trouve dans son logement, il faut cesser d’utiliser les appareils concernés et couper l’alimentation d’eau. Si le dégât des eaux provient d’une partie commune ou du voisin, il convient de le contacter pour qu’il puisse arrêter l’écoulement.

Il faut aussi déplacer les biens pour les protéger, puis éponger, aérer et laisser sécher afin d’éviter les moisissures. Il est également recommandé d’augmenter la température de chauffage pour accélérer le séchage.

Dans les cas graves ou s’il est difficile de déterminer l’origine de l’écoulement, le mieux est de faire appel à un plombier. Enfin, le sinistre et les détériorations doivent être pris en photo puis transmis à l’assureur. Il est important de conserver les éléments endommagés avant le passage de l’expert pour qu’il puisse évaluer les dommages.

Quand et pourquoi déclarer les dégâts des eaux à l’assurance ?

Avant de déclarer un dégât des eaux, il faut en identifier la cause, puis couper l’arrivée d’eau. La déclaration doit être effectuée seulement si l’origine de la fuite se trouve dans son habitation.

Dans ce cas, il est impératif de faire part de l’incident à l’assureur dans un délai de cinq jours ouvrés une fois que le dégât est constaté. Si celui-ci se limite à son logement et que les dégradations ne touchent pas le voisinage, un appel téléphonique ou un courrier suffit pour signaler le sinistre.

En revanche, si l’incident s’étend dans le voisinage ou la copropriété, chaque partie concernée doit remplir et signer un constat amiable. Le document doit faire mention des éléments suivants :

  • les coordonnées des parties concernées et celles de leurs assureurs ;
  • les circonstances et les causes du sinistre ;
  • les références du contrat d’habitation.

Après réception de la déclaration, l’organisme assureur procède à une expertise afin d’évaluer l’étendue et le montant des dégâts. Il propose ensuite diverses solutions, telles que l’indemnisation du sinistre ou l’intervention d’un professionnel pour effectuer des travaux de réparation. 

L’assurance peut aussi rembourser les dépenses des assurés qui prennent en charge eux-mêmes les travaux nécessaires. Mais pour cette dernière option, un accord de l’assureur est requis. Et si la solution ne convient pas à l’une des parties concernées, des négociations sont effectuées jusqu’à ce qu’elles trouvent un terrain d’entente.

Pour aller plus loin :

  1. Comment faire une déclaration de dégâts des eaux
  2. Comment choisir votre logiciel de gestion locative
  3. Comment établir un bail de location

Share the article

Categories

All
Assurances
Agent Immobilier
Contrat de location
Impôts
Investissement Immobilier
Location meublée
Travaux
Loyer et charges
Location saisonnière
Logiciel de gestion locative
Banque

Try our lease management solution. It's free and 100% automated !

Spend a few minutes setting your account and you will then enjoy your free time. Applicéo will do it for you !
Relax, Applicéo takes care of your lease management.
Top